Haiti: une nouvelle capitale

Destinatário: À L´ÉTAT HAITIEN

26/03/2015

La capitale d´Haiti en question

Pierre Dieucel

Après le tremblement de terre qui a eu lieu en Haïti, je pensais que les dirigeants haïtiens allaient discuter sur ce point: vaut-il la peine de reconsidérer Port-au-Prince la capitale d´Haïti après le séisme?
Port-au-Prince est déjà une ville construite sans aucune planification, construction désordonnée, beaucoup de bidonvilles, les bâtiments de l´État, les ambassades et les consulats étrangers ne sont pas bien localisés et situés.
Par exemple, quando on va à l´immigration en Haiti, il n´y a pas d´espace. En plus de cela, pas de structures. Ce n'est pas seulement ce cas, il y en a d´autres.
La surpopulation dans la capitale questionne les autorités, mais ça ne leur préoccupe pas, car ils ferment leurs yeux sur la réalité. Il y a encore l´immigration interne qui est une autre question.
Je pensais que c´était un moment favorable pour changer la capitale vers un autre lieu, car Port-au-Prince n´est pas l´unique lieu stratégique.
Avec cela, je pense que Port-au-Prince allait rester la ville commerciale la plus importante et le cœur du pays. Ainsi, le pays allait avoir une capitale d´administration ou encore politique. Ça ne signifie pas que la corruption prendrait fin. La justice est très importante pour le développement d´un pays, elle doit contrôler la corruption et condamner les corrompus. Combien d´entre eux dans notre pays sont condamnés? La justice haïtienne dort encore.
Par exemple au Brésil, Brasília est le siège des trois principales branches du gouvernement brésilien et accueille les ambassades étrangères. La ville est également le siège de nombreuses grandes entreprises brésiliennes. Ça a été fait par une politique de planification, comme l'emplacement des bâtiments résidentiels autour des zones urbaines étendues, la construction de la ville à travers de grandes avenues et en le divisant en secteurs. Le projet divise la ville en blocs numérotés ainsi que les secteurs d'activités prédéterminés tels que des hôtels, des banques, des ambassades, etc. Si j´étais l´un des dirigeants d´Haïti, le Brésil serait pour moi un miroir et j´allais implanter ce miroir en Haïti. Malheureusement, nos dirigeants sont incapables de copier certains pays amis.
De mon point de vue, Port-au-Prince reste et demeure vulnérable aux agressions extérieures sur une côte bien libre de navigations. Ainsi, la construction d´une nouvelle capitale aurait la répercussion sur une nouvelle technologie capable de mieux contrôler le pays. Le plan principal devait être: retirer la capitale de la côte et donner naissance à un centre administratif.

Selon toi, vaut-il la peine de changer la capitale d´Haïti? Si oui, quelle ville pouvait être considérée pour la nouvelle capitale?